Fédération Nationale de l'Immobilier

Nos métiers

Agent immobilier

D'intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.

En savoir plus sur le métier d'agent immobilier

 

Administrateur de biens

Egalement appelé gérant d'immeubles,il prend en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service.

En savoir plus sur l'admnistrateur de biens

Syndic de copropriété

Administration, gestion, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, suivi des travaux ou encore application des décisions prises en assemblée générale…, les champs d’intervention et les compétences qui y sont associées confèrent au syndic un rôle déterminant au sein de la copropriété.

En savoir plus sur le syndic de copropriété

Expert immobilier

Vente, location, donation, partage, succession, apport à l’actif d’une société, plus-value, impôt de solidarité sur la fortune, arbitrage… sont autant d’actes pour lesquels l’expert est souvent incontournable. Pour évaluer en toute impartialité et avec précision la valeur vénale et/ou locative d'un bien, il prend en compte ses composantes juridiques, fiscales, techniques et urbanistiques.

En savoir plus sur l'expert immobilier

 

 

Diagnostiqueur immobilier

Amiante, plomb, termites, DPE (Diagnostic de Performance Energétique), mesurage, état des risques naturels et technologiques (ERNT), état des installations intérieures électriques et de gaz, contrôle des installations d'assainissement non collectif..., le nombre de diagnostics techniques ne cesse de croître et de s’imposer lors de la vente d’un bien immobilier ou de sa mise en location.

En savoir plus sur le diagnostiqueur immobilier

 

Conseil en immobilier d'entreprise

Il s’adresse aux investisseurs institutionnels ou privés, aux promoteurs et met à leur service un savoir-faire technique très spécifique. Le marché de l’immobilier d’entreprise et des terrains à bâtir est son quotidien. En matière de bureaux, d’entrepôts, de locaux d’activités, d’usines, etc, il est en mesure de réaliser les études de rentabilité, d’effectuer la prospection, la commercialisation et de trouver les financements.

En savoir plus sur le conseil en immobilier d'entreprise

Aménageur foncier

Son métier consiste à acheter des terrains en vue d'y réaliser des lotissements pour revendre des lots à bâtir après les avoir aménagés.

En savoir plus sur l'aménageur foncier

Spécialiste en locations de vacances

Généralement situé dans un secteur touristique, ce professionnel au service des propriétaires et des locataires, loue et gère des meublés, appartements, maisons, villas pour y accueillir des vacanciers.

En savoir plus sur le spécialiste en locations de vacances